L’actualité du livre

L’hirondelle sous le toit

Par Lucien Descaves

Louis Peuret, pharmacien, maire de Senonches et conseiller général, que l’on voit ici avec son chapeau melon

Louis Peuret, pharmacien, maire de Senonches et conseiller général, que l’on voit ici avec son chapeau melon

Edition de l'Etrave

L’hirondelle sous le toit

ISBN : 978 2 35992 0680

19,50€


Editions de l’Etrave

La Talbotière - 61130 Igé - contact@editions-etrave.fr

En vente : 

Dans toutes les bonnes librairies

Réédition de L’hirondelle sous le toit de Lucien Descaves par le Groupe d’Histoire Locale de Senonches et la ville de Senonches.


Ce livre a été écrit il y a une centaine d’années par Lucien Descaves, membre fondateur de l’Académie Goncourt qui avait trouvé un havre de paix en limite de la forêt de Senonches, où il vécut pendant plus de 40 ans.


C’est dans cette ville que se situe l’histoire de ce livre, qui, bien que roman, reprend l’accueil par les Senonchois des enfants de Soissons, réfugiés dans notre région, à Noël 1914, pour fuir, sur l’ordre du général Berthelot, les bombardements incessants qu’ils subissaient.


Les deux «hirondelles» du roman sont donc un garçon et une fille accueillis par deux familles (opposées politiquement) qui vont voir leurs destins bouleversés par les événements.


Ce roman réaliste, dans un style clair et rapide, dresse une riche galerie de portraits et un tableau sans concession d’une petite société de province dans la tourmente de la première guerre mondiale.


Ce roman a été complété par notre ami Jean-Pierre Picard, animateur du Groupe d’Histoire, qui, dans son introduction, a relié le récit à l’histoire réelle de la ville et de ce triste épisode de notre histoire. Il a illustré les propos de Lucien Descaves de photos d’époque et de reproduction de documents.


Broché 275 pages

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

OK