Après la fève de janvier, « En fèves riez » ! Le mois du gras vous invite à une grande dégustation carnavalesque : beignets, bugnes, roussettes, crêpes, défilés, masques, farces et autres facéties sont de rigueur pour oublier celui qui depuis des siècles se gausse d'être le mois le plus froid de l'année. Enfin, c'était avant, avant le grand réchauffement !

Et si par hasard quelqu'un vous dit « attention au cholestérol », répondez-lui donc « attention aux accidents de ski ! »

FEVRIER 2016 - LE MOIS DU GRAS

Les trois grâces

Par François Lebert

Grâce Kelly, Grâce de Monaco, Notre Dame du Val-de-Grâce

La femme est une matière grâce...

En fait, il s'agit d'humour bien sur !

et chacun sait que les femmes intelligentes ont de l'humour,

et moi je sais que toutes les femmes sont intelligentes...

Mais je ne veux froisser personne, et surtout pas une femme !

Femme fil

Femme grâce

Femme Ronsard

Bas les masques

Par Françoise Valade

L’apprenti comédien

 

Tiburce travaille beaucoup son physique. Il passe des heures devant sa glace. Il a même bricolé des ampoules rondes autour comme on en voit dans les vraies loges d'artistes. Il s'épile, se teint, plus précisement il essaie des teintures éphémères qu'il rince très vite avant de sortir de sa chambre : sa mère s'emporte facilement. Quand à ses collègues du Crédit Lyonnais, ils sont cruellement caustiques...

 

Il « se cherche des gueules » dans sa chambrette, il s'enfonce du coton dans les narines, des bouchons entre lèvres et gencives, il grimace... Il fait subir de cruelles transformations à sa figure de brave et bon garçon quelconque, une physionomie qu'il n'a jamais vue réellement commme elle est, lui qui passe tellement de temps devant sa glace. Il s'évertue à se composer des faciès à la mesure des rôles qu'il ambitionne, il se veut aussi «  acteur de composition », il rejette toute limite à ses possibilités artistiques.

 

Extrait des contes à mi-voix de Jean-Pierre Chabrol.

Dernières créations de Françoise Valade

dans sa série sur le travail du papier

Par Didier Leplat

Le Gras et compagnie…

C'était en 2009, j'avais été invité à exposer à Cours-la-ville dans le Rhône mes "bissections symbolisantes et hyperbolisations sympathiques ".

Invité d'honneur, je me trouvais à partager le titre avec Jean-Paul Rouland et ses peintures "zygomatiques ". Nos œuvres prêtent à rire et c'est là justement leur principal attrait.

 

Entre professionnels de l'humour nous nous sommes tout de suite bien entendu ! Et Jean-paul Rouland de commencer à nous raconter l'histoire des débuts de la « caméra invisible », son émission dont il était l'inventeur avec son frère Jacques et Pierre Bellemare.

 

C'est parti du sketch « du banc peint » jusqu'à « la voiture sans moteur » et où Jacques Legras un des principaux interprètes faisait tourner les gens en bourriques !

 

C'était un vrai bonheur d'écouter Jean-Paul Rouland. ... " et là le gars il ouvre le capot, il regarde et d'un coup le referme ! Il appelle son collègue " He viens voir ! " à l'approche de son collègue, il ré-ouvre le capot et là, fièrement il lui dit : " ils lui ont volé le moteur" !...

 

Trois jours en compagnie de Jean-Paul Rouland et c’est « mort de rire » à chaque instant ! De beaux souvenirs avec ce personnage à qui je n’ai pu faire autrement que de lui offrir un tirage de MA « Caméra invisible » !

Didier Leplat

La caméra invisible par Didier Leplat

Jean-Paul Rouland en dédicace

Les Bissections symbolisantes et hyperbolisations sympathiques exposées à Cours-la-Ville (69)

Les expositions et manifestations

Souris verte a 20 ans (1996-2016)

Le plus bel âge dit-on !

 

20 ans de création artistique mise au service de la communication entre le monde de l'entreprise et celui des hommes.

 

20 ans de réalisations de maquettes, mise en page, brochures, catalogues, prises de vues photos… réalisés avec une rigueur professionnelle très familiale.

20 ans déjà que Didier Leplat, photographe, graphiste et sa fille Stéphanie, côté gestion-marketing, proposent ainsi un style Souris verte.

 

Souris verte, c'est aussi le soutien aux artistes des « indépendants du Perche », du salon « Photo-graphie » de La Loupe, du journal d'artistes « L’Aréopage » puis désormais de la newsletter « L'Ego du Moi(s) ».

 

Souris verte a 20 ans et vous invite dans ses bureaux à la rencontre du monde étonnant de la communication avec Stéphanie Leplat, Didier Leplat et son Trombinotron et leurs amis artistes Françoise Valade, papier à la cuve, émaux sur cuivre, Patrice Demongeot, peintre, Philippe Belleney, sculpteur.

 

Venez leur rendre visite !

le 18 Mars 2016

de 10h à 19h

18 rue de la gare

28240 La Loupe

1996

2016

Christophe Dumont exposé à Nogent-le-Rotrou

dans le cadre des « Variations Equines » du 13 février au 8 mai

C’est la douzième édition de « Variations Equines », exposition consacrée au cheval. Trois artistes dont Christophe Dumont ont répondu à l’invitation du Musée Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou. Cette rencontre est placée sur le thème « Mouvement et liberté ».

 

Château Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou

du 13 février au 8 mai 2016

Christophe Dumont et une de ses oeuvres photographiés par Didier Leplat lors de la visite d’atelier réalisée pour l’Aréopage N°20 en 2015

Courrier des lecteurs

Cher Areo, il y a du boulot !

Février c'est ch-art-gé : déjà c'est l'annivers-art de ma soeur, figure toi que ce n’est pas rien. Puis il y a C-art-naval, là gros travail artistique sur le déguisement de re-nart de ma fille, si si ! Je ne te parle pas de M-art-di - Gras, c'est encore Johnny qui va ramasser toutes les crêpes de la SACEM, j'ui mettrais bien un beignet, m'enfin chacun ses goûts. En février donc, c'est rhume assuré pour l'Art-tchoum d'autant plus que Blanche Neige n'a pas fait son boulot, toute dépitée qu'elle est, en train de boire des coups avec les ours blancs.

C'est vrai qu'il fait trop chaud, surtout en M-art-inique où Zik-Art nous pique tout notre sang froid... Tout ça pour dire qu'en somme (ou ailleurs) la newsletter d'Art et Opage tombe à pique dans notre douillet cerveau, friand d'art et friandise.

Merci et vivement le mois de m-Art-s.

Achille Koungougnat

Cette newsletter est une production de l’Aréopage - Les Indépendants du Perche ©2016

avec le soutien du studio de création Souris Verte

Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord des auteurs