L'égo a quatre ans...

1, 2, 3, nous irons au bois... relire les numéros précédents.

4, 5, 6, les vidéos, aussi.

7, 8, 9, au gui l'an neuf.

10, 11, 12, c'est mieux que les aventures de « La Pérouse » !

L'égo, c'est comme les huitres, il en faut douze pour être heureux.

L’Ego du moi(s) Vidéo

sur

Vidéo de l'Ego du moi(s) juin 2019

Ce moi(s)-ci une vidéo sur les élections européennes qui se sont déroulées le 26 mai 2019. Avec 34 listes présentes et des sondages évocateurs, il était clair que malheureusement ce fut le parti de l'extrême droite qui arrive en tête.

Pensez à vous abonner à notre chaîne

Juin 2019 - L’Europe juste après les élections

Edito

L'Europe, il ne suffit pas de sauter sur sa chaise

comme un cabri en répétant "L'Europe l'Europe l'Europe!"

​

Pour moi, l'Europe ce n'est pas un marché

dans lequel on entasse des cochons de tous poils

pour mieux les dégraisser...

​

Je rêve d'une association de pays différents

qui veulent vraiment construire un monde meilleur...

​

Paix Amour Liberté Justice Respect Fraternité

​

Voilà un programme qui donnerait enfin envie

aux enfants de bien grandir...

​

François Lebert, votre fou allié !

françois Lebert

Europe ?

​

Protection sociale

Culture

Education

Travail

Ecologie

Justice

Fraternité

​

Il serait temps de passer à la vitesse supérieure

Par François Lebert

Europe en question...

​

Un jour, une simple goutte de rosée

deviendra un bijou extraordinaire.

Hier, juste sous l'étoile de Sirius,

un roi a été tué par un moucheron.

Depuis des lustres, le grand voyage se prépare.

Si personne n'y prend garde,

les plus jeunes d'entre nous se perdront dans la forêt.

La nuit s'étale sans faire de bruit sur les toits de ma cité.

Elle va bientôt me recouvrir

et j'aime beaucoup me pelotonner sous sa chaude pelisse.

Il n'y a pas d'issue de secours.

Juste une bougie allumée

au milieu d'un château en ruines.

Certains l'appelle l'Europe.

Des siècles de désir inassouvi

s'entassent au pied de son escalier monumental.

La peau sur les os, je tremble devant l'infini.

Le vent se drape dans la dignité de sa tendresse...

Je vous embrasse tous!

​

François Lebert

Les poulitiques

dessin Philippe Govin

Par Philippe Govin

dessin Philippe Govin

Les Lapinsgovin

Europe, fille de Zeus

Par Guy Coda

chefdegareàvousaimezbrahmsducerftitudeabsolumentpasranozainésvroséssurtoutàl’égoûetlescouleursc’estl’heureetloiretchersparentsfoirémineurdefonddepensionalimentairede etc. etc.

​

Voilà. Vous avez compris ? Moi non plus ! 

​

Normal ! Ça c’est comme l’Europe. Un assemblage hétéroclite de choses qui à priori n’ont rien à foutre ensemble et parmi lesquelles il a un certain nombre de pays qui ne jouent pas le jeu (paradis fiscaux, dumping social, et j’en passe !) et qui n’ont rien à foutre là !

​

Pourtant, au départ Europe c’était la fille de ZEUS ! Nom de Dieu ! La fille d’un Dieu, c’est quand même une vraie chance, non ? Zeus l’a conçue avec sa mère, Jean Monnet (quand je vous dit qu’il faut se méfier des grecs) et ils l’ont appelée « EUROPE »  pour qu’elle leur foute la paix ! Parce qu’à priori l’Europe c’était pour la paix, et celle-là moi je la veux bien ! Parce que pour avoir la paix faut qu’on ait de quoi vivre en paix, donc de quoi se loger décemment, de quoi bouffer (bio de préférence, parce que la santé…) de quoi se soigner, de quoi s’habiller, de quoi s’amuser un peu aussi, c’est bon pour les neurones, enfin rien qui nous pousserait dans la rue pour réclamer, rien qui nous obligerait à nous habiller n’importe comment, avec un gilet jaune par exemple, (parce qu’entre nous le gilet jaune dans une «party» c’est pas très élégant…) rien qui nous foutrait des cancers de tout à tout moment, rien qui nous obligerait à confondre «Monsanto » et ma santé, et si on avait tout ça ALORS LÀ !...

​

Sauf qu’on a pas tout ça, on en est loin ! L’Europe, enfin celle qu’on voit à l’œuvre depuis qu’elle existe, c’est juste un relais, une plate-forme pour la finance internationale, ça tout le monde le sait ! L’Europe des peuples, de la justice sociale, du partage, celle-là on l’a pas encore vue venir, on sait pas trop où elle est et on languit !

​

Et voilà que tout à coup une chance nous est donnée ! LES ELECTIONS EUROPEENNES ! Voilà peut-être enfin un moyen de peser pour faire changer les choses, non ? Oui mais, me direz-vous, pour qui voter ?

​

That is the question ! comme dit Theresa May à propos du Brexit. Voter, mais pour qui ?

​

Pour la bande à Macron ? Ah ah ! elle est bien bonne !

Pour « Les républicain ? Ouh ouh ! Soyons sérieux !

Pour la gauche ? Pourquoi, y en a encore une ?

Pour la clique à Le Pen ? Allez, dégage !!!

Pour l’équipe à Mélenchon ? Bof, ça aurait pu le faire, mais…

Quant aux écolos, je trouve indécent que l’écologie se résume à un parti politique, qui d’ailleurs est loin de faire l’unanimité même dans ses propres rangs !

​

MAIS ALORS POUR QUI ?

POUR PERSONNE !!! Là, c’est dit !

​

Ouais…Pourquoi pas, me direz-vous, mais quand même… Pas voter… C’est laisser les autres voter à ma place !

​

Tu veux dire qu’on va laisser les autres choisir à notre place entre la peste et le choléra ? Super, non ? Parce que quand on nous dit : «faites votre devoir d’électeur», en fait on nous dit : continuez à voter pour nous pour que nous on continue à vous en… (non, ça veut pas dire : encourager…)

​

Tenez, par exemple: la commission européenne, cette chose qui a le seul vrai pouvoir ! Je cite Wikipédia : La fonction principale de la Commission européenne est de proposer (initiative législative) et de mettre en œuvre les politiques communautaires. «Gardienne des traités», elle veille à leur application et jouit d'un quasi-monopole du droit d'initiative dans le domaine des compétences exclusives de l'Union, comme l'union douanière, la préservation des ressources biologiques de la mer, le marché intérieur, la monnaie unique.

dessin Guy Coda

Elle joue un rôle central de garante envers «l'intérêt général» de l’UE, ce qui fonde son monopole de l’initiative législative. Au sein des systèmes politiques, la Commission européenne possède cette originalité de représenter «l'intérêt général» tout en n’étant pas issue du Parlement européen, élu, lui, au suffrage universel. Les groupes d'intérêt, qui représentent des intérêts catégoriels publics ou privés, jouent un rôle important dans le processus de décision

​

En d’autres termes, le parlement européen n’a pratiquement aucun pouvoir car, même s’il dispose encore de quelques initiatives, il est soumis à ce qu’on appelle «la co-décision», en ce sens que ses décisions doivent être adoptées par le parlement ET le «conseil de l’Europe», (qui est comme chacun sait la réunion de TOUS les ministres européens concernés par le sujet soumis à approbation) et ce, bien sûr, A L’UNANIMITE ! Vous voyez d’ici le tableau.  

C’est pas un déni de démocratie, ça ? ET, cerise sur le gâteau, les membres de cette commission sont néanmoins entérinés par nos chers élus européens, et qu’est-ce qu’ils ont fait, nos élus ? ils ont accepté de placer à la tête de cette commission un ex-président de paradis fiscal, un certain Jean Claude Junker ! Vous trouvez pas que là on s’est quand même fait un peu e…?

​

Alors voter pour ces gens-là c’est leur donner un blanc-seing pour qu’ils continuent à nous rouler dans la farine…

​

Ben moi, j’ai pas envie qu’on continue à m’en…fariner.

J’irai pas aux urnes !!! j’ai plus envie de me contaminer, j’ai assez donné !

​

Maintenant imaginons une seconde que PERSONNE aille voter ! Plus d’élus, plus personne pour nous… bref, faudrait tout recommencer, et là, on serait bien obligés de faire autrement cette fois, non ? Parce qu’ils ont beau être cons, ils sont pas fous ! Enfin j’espère…Ils referaient quand même pas les mêmes conneries ! Comme par exemple le vote à l’UNANIMITE, un truc qui fait que le moindre petit état de rien du tout, un paradis fiscal par exemple, peut bloquer toute décision qui serait prise contre, je sais pas moi… tiens, l’évasion fiscale par exemple ! ça serait marrant, non ? Et l’harmonisation fiscale, la santé, l’urbanisme, la protection sociale, l’armée européenne, y aurait du beau boulot en perspective…

​

Donc moi, les élections européennes je les enc…ourage à changer la donne. Et dans cette attente, veuillez agréer Mesdames messieurs les dé-putes europériens l’expression de mes sentiments les…Amen

​

Voilà, tout ça bien sûr n’engage que moi, ça va de soi. Allez, vive l’Europe quand même ! (Et sa mère, jean Monnet)

L’Europe vue par Alain Isenegger

dessin Alain Isenegger

L’avenir s’assombrit

dessin Alain Isenegger

Tous unis, mais chacun son donjon

dessin Alain Isenegger

Prise en tenaille !

Dans mon jardin

Texte et illustration infographique de Pierre Belleney

Pierre Belleney

Les épisodes précédents : Piero vit à Shima, un programme du plan sanitaire du Ministère de la Santé Publique. Le traitement qu'il a subi a fortement perturbé sa libido et son identité de «genre»; ses bonzaïs, son amie Alicia, pianiste et chanteuse, la fourmi Annabelle, Leonardo, le piroguier au charmant baiser, le soutiennent en la quête de son intégrité. Alicia a néanmoins dû repartir: la vie est compliquée sur cette planète en proie aux guerres incessantes et voraces commerces. Seules, les lettres maintiennent le fil ténu de leur relations intercontinentales.

​

Shima, vendredi 24 mai 2019

​

Bonjour Alicia,

​

je suis en train d’écouter Timeless du pianiste Louiz Banks. Il est accompagné par le percussionniste Taufiq Qureshi, le sitariste Purbayan Chatterjee, le batteur Gino Banks et la bassiste Mohini Dey; je vogue au gré du vent et de la rivière. Le ciel est gris mais il fait très doux en cette curieuse sensualité de la fin mai.

​

Mon lit est terre ; je m’y étale, au centre; la tête, au levant; les pieds, au couchant. Je regarde les étoiles et vise la lune, genre Oscar Wilde; le tout, c’est d’avoir une devise; j’ai adopté celle d’Oscar, quand, dans une autre vie - je fus cyborg et commandais alors des computers – je prenais en compte l’idée qu’en cas d'échec, j’atterrisse au milieu des étoiles. C’est très important, les étoiles! Elles brillent au firmament des âmes blessées. Dandy serais-je, pour autant? Que non; pas du tout. 

​

Je suis une belle femme, ce n’est pas pareil du tout. Hier encore, sur la circulade de Shima, alors que je passais pour faire une bise à Safa la gérante de Legalize, «la boutique qui vend tous les produits et dérivés du chanvre», une femme - elle ressemblait à Frida Kahlo - assise sur un petit banc de la station Mona Lisa Klaxon, m’a souri et dit que j’avais un joli corps. J’en suis encore tout.e ému.e.

Pierre Belleney

Je souhaiterais beaucoup que, là bas, oui, vous, au fond de la salle, vous cessiez de sous-entendre que je serais aussi une sacrée vache. Non. Je suis, ouvert.e, sans barrière, généreu.x.se, totalement tolérant.e, évidemment très critique à l’idée que je doive respecter les droits de l’homme. 

​

Pourquoi me faudrait-il respecter les droits de l’homme, ce gros patriarche macho barbu qui n’arrête pas de me reluquer depuis son triangle à orgone atomique qui se faufile dans les trous noirs. 

​

Insoumis.e, je ne suis ni blanche, ni noire, jaune au gilet, rouge pour bien le crier sur les toits, «vive l’internationale!», la peau hâlée par le soleil d’Atlantide. 

​

Peut-être suis-je crétois.e, grec.que? sémite? Africain.e? celte? mongol.e? indien.ne? Je suis beauté, née de tant de gênes mêlés, du levant au couchant, diadème paré de perles, de coraux, de turquoises, d’ors et d’argent, adorée.

​

De la terre entière barques, chaloupes et radeaux échouent à mes pieds; cette terre, Alicia, où je me sens tellement seul.e maintenant que tu es repartie, là bas, si loin, de l’autre côté, de la mer qui est devant moi, oh Alicia, tant aimable et douce, en toutes circonstances, oreillettes à l’écoute de la clientèle d’Amazon doudou et compagnie.

​

Ce mois, Echo délire au sujet de l’Europe! Je ne me sentais pas, mais vraiment pas; j’ai alors pensé à toi. Ne m’en veux pas si je partage cette lettre publiquement, c’est vraiment parce que je t’aime trop et que tu es m’amuse.

​

Je t’embrasse

Lucie in the sky... un film à ne pas rater

«Lucie, après moi le déluge» est un film documentaire de 1h environ réalisé par Sophie Loridon. Elle nous présente Lucie, une cousine au seconde degré de sa grand-mère.

​

Lucie (1916-2010) est une vieille dame seule de 94 ans, elle vit en Ardèche, dans le hameau de Malfougères, près du village de Saint-Jeure d'Andaure. En gros c'est à mi-chemin entre Saint-Étienne et Valence.

​

C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle a passé toute sa vie, et on devine aisément qu'elle ne pourrait pas vivre ailleurs qu'ici, dans le Haut Vivarais, où les paysages sont splendides mais la vie plutôt rude, exploiter le terre ici n'a rien de facile, les champs sont petits et pentus, le climat est rigoureux, l'hiver, la neige, et ce vent qu'on appelle «la burle» rendent les saisons froides 

difficiles à vivre...

​

Il y avait du monde dans ce petit hameau, du temps de la jeunesse de Lucie, et elle, elle était forte, « aussi forte qu'un homme » dit-elle ! on voit d'ailleurs dans le film des images qui ont été tournées par un proche il y a 20 ou 30 ans, et on comprend ce qu'elle veut dire ! Conduire un chargement de foin jusqu'à la grange avec un attelage de bœufs, c'était sa spécialité, à Lucie! 

​

Mais il y avait aussi bien d'autres choses qu'elle savait faire...

​

Et puis certains sont morts à la guerre, Lucie fait partie des gens qui ont vécus les deux grandes guerres, ensuite beaucoup sont partis à la ville, et puis le temps à fait disparaître les autres, elle a vécu longtemps avec une sœur, maintenant elle est seule, mais grâce à la sympathie du voisinage, elle reste chez elle, dans cette maison solide mais sans doute un peu froide l'hiver.

​

Elle a eu des prétendants, mais ça n'a pas marché, elle a continué son chemin, en solitaire, elle n'a pas eu d'enfants... Elle récite de temps à autre de très beaux petits poèmes qu'elle a appris à l'école et qui rendent hommage à la nature et aux saisons. Elle lit souvent la Bible. Sa croyance est simple et belle, il faut respecter la loi de Dieu, et tout va bien...

​

Son esprit est tout à fait aiguisé, elle a du caractère, elle sait ce qu'elle veut, elle reçoit le journal chaque jour... Ce qui se passe dans le monde elle le sait, et elle en souffre...

Elle dit aussi qu'elle n'oublie pas qu'elle vient d'une époque où la misère était féroce, elle se rappelle d'une vieille femme qui a terminé sa vie dans une toute petite pièce mal éclairée...

​

Au milieu de sa maison trône une superbe cuisinière à bois au moins centenaire et qui lui sert de chauffage aussi... Il y a quelques chats aussi...

 

Quand elle revoit les images d'il y a longtemps elle essuie quelques larmes Lucie, mais elle n'est pas triste, elle aime rire... Elle sait faire preuve d'humour! Il y a dans Lucie un peu de tout nos anciens, de la pudeur, de la légèreté, de la simplicité,

tout ce qu'il peut y avoir dans un être qui a déjà un bon bout de chemin de vie derrière lui, et qui continue, vaille que vaille...

Après moi le déluge !

​

Maintenant Lucie est partie de l'autre côté, elle est dans les étoiles, elle brille chaque nuit, au-dessus du petit hameau de Malfougères, et dans le cœur de ceux qui l'ont aimée...

​

Et moi je chante pour elle... Lucie in the sky with diamonds !

​

(À noter que ce film, tourné en 2009,  a été auto-produit par Sophie Loridon, encore merci à elle pour sa ténacité à vouloir montrer au public cette histoire !)

​

François Lebert

​

Le film sortira en salle le 5 juin 2019...

​

Si vous ne pouvez le voir près de chez vous, vous pouvez vous procurer le DVD en faisant parvenir par courrier un chèque de 20 euros frais de port inclus à l'adresse suivante :

​

CINEDIA

19 rue Docteur Mazet

38 000 Grenoble

​

Pour les établissements scolaires, les bibliothèques et les maisons de retraites, le DVD est disponible contre la somme de 45 euros frais de ports inclus.

Lucie, après moi le déluge

Actualité des livres

Puzzle macabre

Après avoir exercé sa coupable activité d'intermittent du spectacle durant 50 ans comme comédien, metteur en scène, auteur, marionnettiste, le voici donc qui sort à 76 ans son premier roman. Un thriller qui vous entraîne dans une enquête au cœur du Perche et de Nogent-le-Rotrou de 1871 à nos jours.

puzzle macabre de Luc Rigel

Luc Rigel en signature à l’espace culturel Leclerc à Nogent-le-Rotrou Photo Didier Leplat

luc Rigel en dédicace

Quand Matt, journaliste au Miroir Républicain, reçoit un message de son vieux copain fossoyeur au cimetière de Nogent-le-Rotrou, il ne se doute pas où il met les pieds.

​

Relever une tombe pour faire un peu de place, certes, mais quand il s’agit de cette jeune fille sauvagement assassinée cent trente ans auparavant, une vieille et sombre histoire remonte à la surface.

​

Il faudra patienter jusqu’à la dernière page pour que cette affaire, dont les racines plongent dans le Perche du dix-neuvième siècle, livre tous ses secrets.

​

Luc Rigel est comédien, auteur et metteur en scène. Sous son nom de scène (Luc Ritz), il n’a cessé depuis 1959 d’enchaîner les spectacles en France et à l’étranger. Il a naturellement choisi le Perche, sa région d’adoption, pour situer le cadre de son romain policier.

ISBN : 978-2-35992-063-5 - 10€

Editions de l’Etrave - La Talbotière - 61130 Igé - contact@editions-etrave.fr

Dramagraphies - Acte II

Michel Lagarde réalise des autoportraits photographiques multiples en noir et blanc. Il ne s’arrête pas aux frontières d’un art ni à celles d’une définition.

​

Son dernier livre Dramagraphies Acte II est le résultat d’un travail considérable, empruntant au maquettiste et à l’architecte, au décorateur et au comédien, à l’éclairagiste et au peintre.

​

Toutes ces images répondent à l’envie de raconter des histoires. Elles croustillent, dans le noir et blanc de la scène, entre le rire jaune et le maintien pincé, entre le grotesque et la solennité.

​

Son site internet : http://michellagarde.com

​

Editions du «Petit Oiseau» en colaboration avec l’APPPF

dramagraphie II de Michel Lagarde

Vous pouvez commander en ligne ici

Le livre : 29€

Format 30 x 30 cm, 100 pages

Co-édité par l’APPPF et les éditions du Petit Oiseau

mai 2019, ISBN : 978-2-9552629-5-5

L’escamoteur - ©Michel Lagarde

Objectif Trombinotron

Dans cet ouvrage, je vous explique comment j’ai pu, par le hasard de découvertes diverses et la rencontre de personnes fortuites, créer le Trombinotron.

​

C’est une machine fantastique

pour faire des portraits

​

Elle nous permet de naviguer à travers les siècles puisque le chemin parcouru par la lumière passe à travers un objectif datant de 1890, et traverse une chambre en bois de 1930, pour finalement se retrouver piégée par un capteur numérique contemporain.

​

Vous comprendrez comment je crée mes portraits à l’ancienne, inspiré de ma culture du courant pictorialiste, en passant par Nadar, Proust et bien d’autres influences.

Didier Leplat et son Trombinotron
Portraits réalisés au Trombinotron
Le livre Objectif Trombinotron par Didier Leplat

20

ISBN : 978-2-9568736-0-0 - Edition mai 2019 - 104 pages plus couverture

Edition - Conception - Réalisation : Didier Leplat - www.didier-leplat-photo.com

30, rue de la Ferrière - 28240 Fontaine-Simon - didier@didio.biz

Vous pouvez commander en ligne ici

Portraits réalisés au Trombinotron

Mon père inventeur

l'avion à aile ronde de Robert Leplat

L’avion à aile ronde

Robert Leplat, a déposé plus de 400 brevets dans sa vie. Son fils Didier Leplat, vous retrace son parcours dans ce livre de 128 pages.

​

Créateur de PMP

la célèbre marque de trains électriques miniatures HO des années 1950.

Le pantographe des locomotives électriques

C’est en créant ses modèles réduits de locomotive qu’il eut l’idée de la simplification des pantographes et en déposa le brevet.

​

Le pistolet distributeur d’essence

C’est en effet lui qui a inventé le système à venturi

qui stoppe la pompe quand votre réservoir est plein.

​

l’avion à aile ronde

Le manque de moyens financiers ne lui a pas permis d’aller jusqu’à la commercialisation de son invention.

​

La poupée qui marche

Après étude et dépôt de brevet, la société qui lui avait acheté a déposé le bilan et la poupée n’a jamais été commercialisée.

robert Leplat

Robert Leplat - 1916-1999

Un coffret trains électriques miniatures PMP
La poupée qui marche
Pistolet distributeur d'essence

ISBN : 978-2-9526482-9 - 20 euros - Mars 2019 - 128 pages

Edition - Conception - Réalisation : Didier Leplat

didier@didio.biz - 30, rue de la Ferrière - 28240 Fontaine-Simon 

​

Vous pouvez commander en ligne ici

Le pistolet distributeur d’essence que tout le monde connait

Un coffret PMP

Didier Leplat présentant son lvre

La poupée qui marche

Le pantographe inventé par Robert Leplat

Le pantographe que l’on retrouve sur la plupart des locomotives

Notre partenariat avec « La Gazette »

Le Perche par Didier Leplat

Depuis le trimestre dernier, nous travaillons en partenariat avec l’association « L’amitié Beauce, Perche et Thymerais » qui édite tous les trimestres la revue « La Gazette ».

​

Cette revue vient de recevoir l’agrément préfectoral « Jeunesse - éducation populaire locale » qui découle des 22 années d’activité associative générée par l’association.

​

Cet échange très riche, nous permet de profiter de 6 pages à l’intérieur de cette revue pour y transmettre nos informations et notre point de vue sur l’art, la poésie et la philosophie.

​

Le numéro 45 vient de sortir, il vous permettra de découvrir votre région et une grande partie de ses acteurs dans des échanges plein d’humanité.

​

N’hésitez-pas à vous abonner.

Le magazine la Gazette

La Gazette - Beauce, Perche et Thymerais

Le magazine culturel de vos communes

Renseignements : 02 37 29 06 07 ou 06 49 40 12 95

4 rue de la Mairie 28190 PONTGOUIN

site : gazette28.com

L’actualité des expositions

N’hésitez-pas à cliquer sur les photos pour les agrandir

​

Vous pouvez aussi relire les newsletters précédentes

Cette newsletter est une production de l’Aréopage - Les Indépendants du Perche ©2019

Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord des auteurs

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google.

Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité.

Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.