Avril 2020 - Rouge comme…

V10 Mise à jour
le 28 avril 2020

Ce moi(s) ci, nous avons réalisé un petit conte en animation, le confinement dû au Coronavirus nous empêchant de nous retrouver pour faire un tournage ensemble.

Entraide, humanisme, amour, le tout liè avec poésie pour s'accorder à notre thème du moi(s) : "Rouge comme..."

L’Ego du moi(s) Vidéo

sur

Vidéo de l'Ego du moi(s) Février 2020

N° Spécial Confinement

Pas de page lecture

Pas de page expositions

Dessin François Lebert

Edito

Le cul des poules étaient rouge

Par Alain Isenegger

Il était une fois une poule qui  pondait des lingots d’or. Oui, vous avez bien entendu… des lingots d’or… au grand plaisir de son propriétaire actionnaire. Mais un jour, elle attrapa un  virus venu de nulle part appelé le mal du cul bouché.


Le propriétaire actionnaire était furieux chaque matin de ne plus toucher cette obole et a essayé par tous les moyens de déboucher le cul de sa poule, mais rien n’y faisait.


Au bout de quelques jours la poule certainement un peu trop bodybuildée, glyphosatée et surtout constipée était mal à l’aise et commençait à voir rouge.


Bien entendu, parmi les amis proches du propriétaire actionnaire, d’autres poules pondaient des lingots et les actionnaires s’inquiétaient ! Vous l’avez compris, la semaine suivante, plusieurs autres poules ont attrapé le mal du cul bouché.


Aux alentours, c’était maintenant la panique générale, toutes les poules voyaient rouge ainsi que tous les propriétaires  actionnaires.


Partout les gens se barricadaient de peur d’attraper aussi le mal du cul bouché. C’était la psychose pour les poules et les humains. Les  ressources s’amenuisaient, les cloches ne sonnaient plus, on ne voyait plus les curés, les magasins étaient dévalisés, les bars étaient fermés et les rues barrées. On sentait derrière les volets des regards inquiets et la même question revenait sans cesse.


« Untel: Est-il atteint par le mal du cul bouché ?

dessin Alain Isenegger
dessin Alain Isenegger

Les politiques s’affolaient, certains voulaient construire des murs, mettre des barbelés, certains même proposaient l’apnée.

Ruée sur l’alimentation, chacun pour soi, c’était le nouveau slogan de la solidarité humaine qui envoyait aux oubliettes celui qui prônait égalité et fraternité.


Toutes les poules étaient gonflées, écarlates comme la braise dans la cheminée.


Nos lingots, nos lingots, nous voulons nos lingots criaient les actionnaires sous le regard médusé des poules qui étaient  aux abois, mais le cocote 40 était en quarantaine.


Les anciens disaient «le plus important c’est la santé» je vous laisse méditer sur cette citation.


Je ne sais pas comment finira cette histoire.


Je souhaiterai de tout mon cœur que le cul des poules soient débouchés pour nous pondre de bons œufs bien frais et pas des lingots.


Pensez au bienêtre animal « les pauvres».

Quand la pression monte !

Par Paul Baringou

Paul Baringou
Paul Baringou
Paul Baringou
Paul Baringou

NOUVEAU

Tous les moi(s) un petit condensé de l’actualité
vue par notre dessinateur de presse du Mans.

Cliquez pour accéder à la page

L’habit Rouge

Texte et dessin Davido

Sur la planète rousse

Vit le dieu de la guerre

Et son monde grégaire

Tuant les jeunes pousses.


Sur la planète Terre

Et son continent Russe,

Des roitelets de Prusse

Croisent leur sang, le fer.


Et sous cet habit rouge

Coule l’abondante sève

Qui aime autant les grèves

Que les choses qui bougent.


Sur la palette peuple

Et ses espoirs déçus

Pèse un vieux pardessus

Qui tombe comme un Temple.


Sur la palette lourde

Des ocres et des pourpres,

Des visages s’empourprent,

Des cœurs défient la foudre.

Et sous cet habit rouge

Coulent l’ensemble des rêves

D’un Adam, de son Eve,

Ceci jusqu’au déluge.


Sur cette rouge planète

Dédiée à Lucifer,

C’est l’équipe aux affaires,

Le comité des fêtes.


Sur cette rouge planète

Violente de colère,

Se révoltent des frères

Se croyant plus honnêtes…


Mais sous cet habit rouge

S’agite un corps de pierre,

Un pigment sans lumière,

Une teinte qui nous gruge.

dessin Alain Isenegger
Haut de page

Braided

Par Mathis Ivars

Dessin Mathis Ivars
Dessin Mathis Ivars
Dessin Mathis Ivars
Dessin Mathis Ivars
Haut de page

Rouge 1 : Entre connotation et dénotation

Il me semble superflu de préciser que, dans notre petit groupe de gens de gauche (enfin j’espère !) quand on dit « rouge » cela nous renvoie d’abord à nos idéaux politiques, et c’est bien la moindre des choses. Mais comme nous sommes des gens évolués, nous ne nous arrêterons pas, pour une fois, à ce premier réflexe épidermique et nous nous pencherons plutôt sur les différentes significations que ce mot (ou cette « couleur ») peut évoquer.


Ainsi, –et je ne vous apprendrai rien en le disant– le rouge, vous le savez, nous renvoie à un certain nombre de significations symboliques :

D’abord il connote le pouvoir (la pourpre des empereurs romains, celle des cardinaux, la robe des magistrats, le tapis rouge qu’on déroule sous le pied des grands de ce monde, la légion d’honneur, les rideaux de théâtre etc.) Il renvoie aussi à la vitalité, la vigueur, l’instinct combatif et ses tendances agressives, la pulsion sexuelle, le désir amoureux, la passion, le besoin de conquête, le sang et le feu etc.

Quant aux dénotations, lorsque quelqu’un rougit, cela peut indiquer la timidité, la honte, la colère, le désir sexuel, (et l’acné juvénile).


Mais il est un domaine où tout se conjugue, connotation et dénotation confondues : vous l’avez deviné, vous me voyez venir, oui, c’est bien ça : le PINARD !


Ah le vin rouge ! La boisson des rois ! Le nectar des Dieux !

Oui, mais… me direz-vous, il n’y a pas que le rouge ! Il y a aussi le blanc, le rosé, qui ont également leurs lettres de noblesse !

Ah bon ? D’accord, le vin de messe est blanc ! Mais d’après ce que je crois savoir, cela vient du fait que le vin rouge, qui était celui de l’origine, celui qui symbolisait le sang du Christ, est devenu blanc parce que sinon le rouge ça tachait le linge liturgique ! Voilà, mais peut-être que je me goure, auquel cas Jésus avait peut-être du sang blanc, on n’en sait trop rien ! (c’est vrai que ces gens-là on sait pas trop finalement comment ils étaient fabriqués !).


Mais vous pourrez me raconter tout ce que vous voulez, pour moi, je dis bien POUR MOI -et ça n’engage que moi,- le vrai, le seul, c’est LE ROUGE !


Bon, dans les rosés, y a des trucs buvables (en été, quand il fait chaud et avec des amis) :

Tavel, Listel, Bandol, rosé de Provence

Quant aux blancs, c’est vrai qu’il y a de très très grands vins blancs en Bourgogne par exemple : 

Corton-Charlemagne, Meursault, Montrachet… 

Ou en bordelais : Pessac-Léognan, Sauternes, château d’Yquem 

En Alsace, et même en Champagne (si, si, y en a aussi)

Et ailleurs (Jura, Franche-Comté, Côte du Rhône, et j’en passe…)


Mais merde, quoi ! Vous n’avez jamais bu un Chambertin Clos-de-Bèze, ? une Côte-rôtie ? un Pommard, ? Un Aloxe-Corton ?

Vous n’avez jamais rêvé d’un Clos-Vougeot ? Vous ne vous êtes jamais roulé par terre devant une Romanée-Conti ? Vous n’auriez pas trahi votre meilleur ami pour lui voler son Château Cheval Blanc ? Vous ne tueriez pas père et mère pour une lampée de Mouton-Rothschild ?


Moi si, d’ailleurs j’ai fait tout ça !


Bon, voilà que je délire ! Mais si je n’ai malheureusement jamais rien bu de ces merveilles (à quelques très rares exceptions près) vu qu’elles sont loin, mais vraiment très loin de mes moyens, j’ai quand même eu la chance de goûter à quelque très bons crus, et ce depuis ma plus tendre enfance, mon biberon, et je dois dire que ces expériences enrichissantes m’ont marqué à vie ! La preuve !


Donc pour les connotations, il y a des choses qu’on ne peut nier : la poésie qui se dégage de l’évocation de ces noms prestigieux, l’image de ces terroirs de légende, de ces vignes cultivées avec amour (et oxyde de cuivre) la poésie des vendanges (mal payées) et toute cette culture merveilleuse faite de patience, de savoir-faire, d’amour (et de dollars), quand même !


Quant aux dénotations, je dis, paraphrasant W.C. Fields, qu’un homme qui aime le vin (rouge) ne peut pas être foncièrement mauvais !


Donc sans le rouge, pas de salut !

Alors vive le rouge, Noé, et Stendhal !

De toute façon, quand je bois je ne mens pas ! IN VINO VERITAS !

Par Guy Coda

dessin Guy Coda

Rouge 2 : Remerciements

Oui, il y a un Rouge 2.
Le rouge 1 c’était pour détendre l’atmosphère.


Comme je l’ai dit plus haut, dans ce que dénote le rouge, il y a la colère.


Je suis très en colère depuis longtemps (et je suis loin d’être le seul) devant les dérives mortifères de cette société, mais hier, j’ai écouté le témoignage de cette infirmière que Marie a partagé sur Facebook… Je pense que vous l’avez entendu vous aussi et si ce n’est pas le cas, écoutez-le, et tant pis si ça vous secoue, ou plutôt tant mieux.


Pour moi c’est la goutte d’eau qui met le feu aux poudres (comme dirait ma voisine). Mais pour lâcher la bonde à ma colère je vais me contenter de quelques remerciements :


Merci à vous, Messieurs Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron, d’avoir pendant des années fermé des maternités, des services de soin de proximité, d’avoir laissé s’étouffer les services d’urgence, d’avoir supprimé des lits, tout ça sous prétexte que L’HÔPITAL N’EST PAS RENTABLE et de n’avoir rien fait contre les déserts médicaux !


Merci à vous et à vos ministres d’avoir mis en branle tout un train de mesures destinées à détruire notre protection sociale, acquise pourtant par des luttes, du sang et des larmes, et mises en œuvre à l’époque par une gouvernance qui avait encore le sens des valeurs d’une société humaine !


Merci d’avoir réduit aujourd’hui les médecins et services hospitaliers à trier ceux qu’on va laisser mourir et d’avoir mis le personnel soignant en danger de mort par manque de moyens !


Merci à vous, gendarmes et policiers, de tabasser des gens qui manifestent cotre une société injuste dont vous êtes pourtant vous aussi les victimes, messieurs des forces de l’ordre ! Et merci à votre Ministre pour sa mansuétude ! 


Merci d’avoir laissé notre justice crouler sous les dossiers qu’elle ne peut plus traiter par manque de moyens et d’avoir entretenu un système pénitentiaire noté comme un des pires d’Europe !


Merci à toi, Europe que j’ai appelé de mes vœux et que je récuse car aujourd’hui ta principale activité est d’être le relais de la finance internationale !


Et puis, dans le bas de la fourchette, juste en dessous de la ligne des égouts, merci aux abrutis qui ont rempli leurs caddies de PQ par ce que (comme l’a très bien dit sur Facebook une de nos chartraines bien connue) leur seule préoccupation est de mourir avec le cul propre !


Merci à ces mêmes abrutis qui ont dévasté les rayons d’alimentation des supermarchés en oubliant juste que d’autres pouvaient aussi avoir besoin de se nourrir !


Et enfin (ça je viens juste de l’apprendre !) merci à l’intelligence de ce policier qui a verbalisé un SDF pour « NON-CONFINEMENT ! ».


A tous, un grand MERCI et encore BRAVO !


Et quand j’entends notre président commencer son discours par « Mes chers concitoyens » moi j’entends « Mes concitoyens qui coûtent cher » et je ferme le poste.

dessin Guy Coda
Haut de page

NOUVEAU

Tous les moi(s) un petit condensé de l’actualité
par Phylodog, le chien de Guy Coda

Cliquez pour accéder à la page

Rouge comme l’amour

Par François Lebert

Poésie en question

Modus operandi / Mode opératoire d'une proclamation d'autonomie provisoire


Aimer

Aimer sans mesure

Aimer sans condition

Aimer sans chercher à comprendre

Ce monde qui craque de partout

La dévoration lente de la vie

Le secret de ma folie...


Aimer

Ces mots d'amour

Que personne n'entend plus

Les rires des enfants au coin de la rue

L'impossible consolation des nuages...


Aimer

Et soulever des montagnes

Pour déposer sa goutte de sang

Sous la pointe du diamant

De l'humain désastre...


Aimer

L'origine de toute chose

Au commencement était le verbe aimer

La poésie, c'est juste sa respiration

Celle d'une âme en plein vol

Jusqu'ici tout va bien...

dessin François Lebert

Le confinement

Haut de page

Sainte ordonnance

Philippe Govin

par Philippe Belleney

Philippe Govin

A la Saint-Albert les petits-pois sont verts

A la Saint-Hugues les petits poissons rouges

Par les temps qui courent il ne faudrait pas que certains nous fassent prendre
des vessies pour des lanternes.

Haut de page

Déconfiture !

Par Philippe Govin © Les lapinsgovin

Philippe Govin

NOUVEAU

Tous les moi(s) un petit condensé de l’actualité
par Philippe Govin et ses Lapinsgovin

Cliquez pour accéder à la page

Haut de page

Restez assis !

Par Didier Leplat

Chaise - photo Didier Leplat
Chaise - photo Didier Leplat
Chaise - photo Didier Leplat

… Et ce n’est pas cette chaise vide qui va me calmer ! Je suis toujours rouge de colère contre notre gouvernement qui je pense, gère la crise en dépit du bon sens et toujours pour l’argent et la finance…

Une superbe vidéo de Pierre Amourette

Pierre Amourette

Durée 38 minutes

Haut de page

Notre partenariat avec « La Gazette »

Depuis plus d’un an maintenant, nous travaillons en partenariat avec l’association « L’amitié Beauce, Perche et Thymerais » qui édite tous les trimestres la revue « La Gazette ».


Cette revue vient de recevoir l’agrément préfectoral « Jeunesse - éducation populaire locale » qui découle des 22 années d’activité associative générée par l’association.


Cet échange très riche, nous permet de profiter de 6 pages à l’intérieur de cette revue pour y transmettre nos informations et notre point de vue sur l’art, la poésie et la philosophie.


 et vous permettra de découvrir votre région ainsi qu’une grande partie de ses acteurs dans des échanges plein d’humanité.


N’hésitez-pas à vous abonner.

Le Perche par Didier Leplat
Le magazine la Gazette

La Gazette - Beauce, Perche et Thymerais

Le magazine culturel de vos communes

Renseignements : 02 37 29 06 07 ou 06 49 40 12 95

4 rue de la Mairie 28190 PONTGOUIN

site : gazette28.com

N’hésitez-pas à cliquer sur les photos pour les agrandir


Vous pouvez aussi relire les newsletters précédentes

Cette newsletter est une production de l’Aréopage - Les Indépendants du Perche ©2020

Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord des auteurs


V10 Mise à jour le 28 avril 2020

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google.

Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité.

Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

OK